A la une

Labellisation

Tickets sans BPA 
un label étendu à d’autres phénols et bisphénols

WZ_40-Label_phenols

Après avoir développé le label « tickets sans BPA » dans le cadre de la Stratégie Nationale contre les Perturbateurs Endocriniens, l’INERIS propose aux fabricants et utilisateurs de papiers thermiques un label « sans phénol ajouté ».

Cette démarche de labellisation des papiers thermiques (tickets de caisse, reçus de carte bancaire et autres types de papier thermique) garantit l’absence de quinze phénols, dont toute une famille de bisphénols.
L’obtention de ce label « sans phénol ajouté » repose sur les mêmes principes que l’obtention du label « tickets sans BPA » : les détenteurs du label sont tenus de respecter les exigences posées par un référentiel. Ce référentiel public définit les modalités de surveillance du processus de fabrication du papier thermique, en vue de s’assurer que les papiers thermiques de tous types sont bien exempts des phénols et bisphénols concernés. Le référentiel s’appuie sur un protocole, mis au point par l’INERIS, de mesure de ces composés dans le papier, à partir de techniques d’analyses chimiques reconnues et largement pratiquées par les laboratoires en France comme dans d’autres pays.
Les premiers labels viennent d’être attribués aux enseignes Carrefour, Lidl et Système U ainsi qu’au fabricant de papier Koehler. D’autres labels vont être attribués dans les prochaines semaines.
Les labels « tickets sans BPA » et « sans phénol ajouté » ont été développés en concertation avec les parties prenantes : pouvoirs publics, représentants de la société civile (dont le milieu associatif), acteurs économiques (fabricants et transformateurs de papier thermique, filière papetière, utilisateurs – organisations professionnelles et entreprises de la distribution et du secteur bancaire).

Commentaires désactivés.